22 February 2024
Après le défi des chefs l’an dernier, la Distillerie Morand et la destination Crans-Montana collaborent sur un nouveau projet: le défi des bars. Le concept reste le même, version boissons: 5 bars, 5 bartenders, 5 Bons Sirops Morand et 5 mocktails.
.png)
.png)
.png)
Jorge Fernandez, bartender du Six Senses ouvre le bal avec le sirop Gingembre de chez Morand:
La recette
Nom: Racines du Valais
Ingrédients: 20ml de sirop de gingembre Morand, 25ml de jus de citron jaune frais, 40ml de purée de figues fraiches épicées, émulsion de camomille et citronnelle
Etapes de la recette: incorporer tous les ingrédients dans un Shaker, puis shaker énergiquement. Servir dans une coupe. Ajouter l’émulsion de camomille et citronnelle sur le haut du cocktail. Servir.
Le bartender Jorge Fernandez a désigné la bartender de l’Amadeus, Raphaelle Mattei comme la prochaine sur la liste, qui réalisera un mocktail avec le sirop litchi.
L’Amadeus et sa bartender Raphaelle Mattei ont accepté de relever le défi donné par son confrère Jorge Fernandez. L’ingrédient principal étant le sirop Litchi.
La recette
Nom: Pinky Cloud
Ingrédients: 5 framboises, quelques feuilles de menthe, une pincée de grains de poivre, 2cl de sirop de litchi Morand, 10cl de maté (dégazéifié préalablement), 1 blanc d’oeuf
Etapes de la recette: ajouter 5 framboises au shaker, quelques feuilles de menthe, 5 grains de poivres, 2cl de sirop litchi. Piler le tout. Ajouter le maté préalablement dégazéifié, mettre un blanc d’œuf et ajouter les glaçons pour shaker. Verser dans une coupe à cocktail tout en filtrant. Décorer avec une feuille de menthe et 2 grains de poivre.
Pour la prochaine boisson de cette collaboration Raphaelle Mattei a choisi Brice Martaud, chef barman du Crans Ambassador.
C’est au tour de Brice Martaud du Crans Ambassador de participer au défi des bars cette semaine. Il nous a préparé un mocktail, nommé Campfire, à l’aide du sirop mandarine.
La recette
Nom: Campfire
Ingrédients: 4cl de gin suisse sans alcool infusé au bois de palo santo, 2cl de jus de citron jaune au sapin, 2cl de sirop de mandarine Morand, 1 barspoon de poudre de blanc d’œuf, 1 quartier de mandarine.
Etapes de la recette: incorporer tous les ingrédients dans un shaker rempli de glace. Shaker énergiquement pendant 10 secondes. Retirer tous les glaçons puis shaker à nouveaux sans glace (afin d’émulsionner le cocktail). Servir sur glace dans un verre rocks. Poser la branche de sapin et le quartier de mandarine caramélisé sur le bord du verre puis fumer le cocktail sous cloche.
Pour l’avant dernière vidéo, Brice Martaud a défié le barman Alexendre Haudoire du Casy qui devra utiliser le sirop de fleur de sureau.
L’année passée, le chef du Casy, Sylvain Stefanazzi, avait relevé le défi des chefs, au tour de Alexendre Haudoire, barman au sein de l’établissement, de se prêter au jeu. Est-il à la hauteur de son collègue Sylvain Stefanazzi? Réponse en images.
Alexendre Haudoire, bartender de l'établissement a donc conçu un virgin cocktail avec le sirop de sureau.
Nom: Bring Me Back
Ingrédients: 4 tranches de gingembre fraîches, 1 cuillère de à café de fleur de sureau déshydratées, quelques feuilles de menthe fraîche, 3cl de jus de citron vert, 2,5 cl de sirop fleur de sureau et de l'eau San Pellegrino (pour remplir le verre)
Etapes de la recette: Ajouter des glaçons dans le shaker, incorporer également 4 tranches de gingembre frais, 1 cuillère à café de fleur de sureau déshydratées, un peu de menthe fraîche. Pilonner les ingrédients dans le shaker. Presser 3cl de citron vert. Ajouter 2,5cl de sirop de fleur de sureau Morand. Shaker vigoureusement. Mettre des glaçons dans le verre à cocktail et y incorporer la préparation du shaker en utilisant une passoire. Remplir le verre avec un peu de San Pellegrino. Décorer avec un peu de glace pilée, 1 tranche de citron vert déshydratée et 1 tête de menthe fraîche.
Rendez-vous la semaine prochaine pour le final de cette série avec Nicolas Lacoste le bartender du Pas de L’Ours accompagné du sirop cerise Morand.
Nous utilisons souvent l’expression «Le meilleur pour la fin», Ce dernier mocktail serait-il le meilleur? À vous de juger!
Nicolas Lacoste du Pas de l’Ours a été désigné par le barman Brice Martaud de la semaine passée. Il a dû réaliser un mocktail avec le sirop cerise.
Nom: Cerise sur le gâteau
Ingrédients: 4cl de gin suisse sans alcool, 2cl de jus de citron jaune, 2cl de sirop de cerise Morand, 25cl Tonic Swiss Mountain, 1 rondelle de citron confit et des baies de genièvre.
Etapes de la recette: Mettre 4cl de gin sans alcool dans un verre à mélange, verser également 2cl de jus de citron et 2cl de sirop de cerise Morand. Mélanger le tout, ajouter des glaçons et verser la préparation un verre à cocktail. Fumer la préparation au bourgeon de sapin. Ajouter 25cl de tonic «Swiss Mountain». Décorer avec une rondelle de citron confit et des baies de genièvre.
Un grand merci à tous les établissements et leurs barmen d’avoir accepté ce challenge, les mocktails ont tous l’air exquis, nous aurions presque envie de nous mettre au Dry January.
Et vous, les lecteurs, quel cocktail sans alcool vous a le plus fait saliver?