A la lettre A placée à Aminona, rencontrez le jeune géologue Julien Berthod. Il vous explique comment se sont formées les Alpes et vous présente leurs particularités géologiques.
Julien Berthod né en 1981 à Genève a grandi en en Afrique, au Mali, puis à Sierre, sa ville d’origine, dès 1985. Ses études en géologie l’ont amené à fréquenter successivement les villes de Berne, Neuchâtel et Grenoble. Après une expérience professionnelle dans le canton de Vaud, il intègre en 2012 le bureau de géologie de son père Charly à Sierre et le reprend à partir de 2015. Passionné de sport, de musique et de géologie, il lui arrive très fréquemment d’arpenter la région de Crans-Montana dans ses moindres recoins dans le cadre professionnel ou privé.
La géologie est comme un livre ouvert, chaque pierre, chaque montagne a sa propre histoire à raconter. La Terre a été créée il y a environ 4.5 milliards d’années, l’Homme, c'est-à-dire nous, est apparu il y a environ 5 millions d’années. Autrement dit nous ne sommes presque rien par rapport à l’histoire de la Terre. Ce rapport temporel nous force à avoir une grande humilité envers la Nature, végétale et minérale.
Le paysage actuel de la région de Crans-Montana s’est donc formé il n’y a pas si longtemps d’un point de vue géologique. L’évènement «récent» qui l’a façonné comme nous pouvons aujourd’hui l’observer est l’orogénèse alpine, la formation des Alpes, qui a débuté il y a environ 30 millions d’années et se poursuit encore actuellement. La formation des Alpes découle de la tectonique des plaques et de la collision entre la plaque eurasienne et la plaque africaine qui est passée par-dessus la plaque eurasienne.
Ainsi, les hautes montagnes du Val d’Anniviers, les cinq 4'000 que l’on voit en face d’Aminona (Weisshorn, Rothorn de Zinal, Obergabelhorn, Cervin et Dent-Blanche) sont d’origine «africaine». La chaîne alpine a continué à s’élever tout en s’érodant, puis, finalement, des épisodes glaciaires successifs ont fini de modeler le paysage actuel, formant des plateaux comme celui de Crans-Montana et des vallées comme la vallée du Rhône et les vallées latérales.
Géologiquement, Crans-Montana, est construit sur un plateau composé de calcaires et de schistes du Lias supérieur et aalénien dont les couches sont inclinées en direction de la vallée du Rhône et qui forment les racines des nappes helvétiques. Par endroit, ces roches sont recouvertes de moraine de la dernière glaciation et de masses glissées ou éboulées lors de la fonte des grands glaciers alpins durant les 20'000 dernières années.
La région de l'Aminona vous offre une vue époustouflante sur la couronne impériale des plus de 4000m.
Sylvie Doriot Galofaro, Samuel Bonvin et Martial Kamerzin vous en disent plus sur le projet des 125 ans ainsi que sur l'histoire de la destination.
Copyright 2019 , Crans-Montana