A la lettre R placée au Bisse du Rho, rencontrez Jacky Bagnoud, dont la vie a toujours été étroitement liée à l'eau. Il vous raconte comment a été construit le bisse du Rho ainsi que son utilisation.
Jacky Bagnoud est né à Icogne en décembre 1936. Après avoir suivi l’école primaire, qui durait à cette époque de novembre à fin avril, il s’est retrouvé à 15 ans à manier pic et pelle comme ouvrier de chantier afin de contribuer à faire bouillir la marmite familiale. Rien ne le prédestinait donc à accomplir un mandat politique de 32 ans, en passant de conseiller à vice-président puis président de la commune d’Icogne pour parachever son parcours en qualité de président de la Commission de Coordination des Communes du Haut-Plateau. Sportif assidu et passionné il fut membre fondateur du Ski-Club la Lienne-Icogne, chef OJ et président. A 82 ans, il passe une soixantaine de jours sur ses skis et parcourt encore plus de 10'000 km sur son vélo. Il a par contre abandonné le tennis.
L’eau a toujours représenté un élément important de son existence, puisqu’enfant il allait nettoyer les bisses d’arrosage, alimentés par le Grand Bisse de Lens et le Bisse du Rho, pour irriguer les prés en aval. Il faut rappeler, que dans ces années-là, les ménages étaient alimentés par des sources captées au-dessus du village. En 1947, le tunnel du Mont-Lachaux, construit par les 4 communes (Icogne, Lens, Chermignon, Montana) et les consortages a été inauguré. Jacky s’en souvient particulièrement bien puisque, âgé de 10 ans, il montait pour la première fois sur un véhicule, en l’occurrence le pont d’un camion, pour se rendre à cette inauguration à Plans-Mayens. Dès ce moment-là, les 4 communes décidèrent d’aller capter des sources dans la région du Tsan d’Er. Ces eaux furent amenées par des conduites à travers le tunnel jusqu’à Plans-Mayens. En 1951, Jacky participa aux travaux de la conduite d’alimentation en eau potable de Plans-Mayens à Icogne, travaux effectués à la force des bras et des poignets, car bien entendu les pelles mécaniques, compresseurs et autres engins étaient inconnus dans la région. S’en est suivie la participation à la réalisation de la route qui menait à la future Centrale électrique de Croix, puis à la construction de la centrale elle-même. Parallèlement, l’édification du barrage de Zeuzier, d’une contenance de 50 mios de m3, était en cours. A ce propos, Jacky se souvient qu’à 16 ans il est monté à pied d’Icogne à Zeuzier pour accompagner son papa (qui était président de la commission forestière) et le forestier, afin d’aller marteler les arbres à abattre sur l’emplacement du futur barrage. A la même époque, il partait d’Icogne avec 25 kg de ciment sur le dos pour aller, dans le lit de la Lienne, réparer la prise d’eau du Grand Bisse de Lens appelé également Bisse de la Rioutaz. Souvenirs impérissables qui font prendre conscience du temps qui passe ….
Le Bisse du Rho est aujourd’hui une magnifique balade qui nous amène à sa prise d’eau, au fond du Vallon de l’Ertenze. Il est alimenté par les eaux qui s’écoulent du Glacier de la Plaine-Morte, du Lac d’Huiton, et du bassin versant de l’Ertenze, et ce grâce à 4 tunnels, creusés sous la Plaine d’Huiton dans les années 1800. Il a assuré jadis l’irrigation des prairies et des vignes de la Louable Contrée, mais son exploitation a été abandonnée en 1947, car les travaux d’entretien, notamment d’étanchéité, devenaient trop onéreux. Dès cette date, il a donc été remplacé par le tunnel du Mont-Lachaux.
Construit au XIVème siècle, le bisse du Rho a été entièrement canalisé au XXème siècle, il vous offre aujourd'hui une magnifique balade entre Crans-Montana et le barrage du Rawyl.
Sylvie Doriot Galofaro, Samuel Bonvin et Martial Kamerzin vous en disent plus sur le projet des 125 ans ainsi que sur l'histoire de la destination.
Copyright 2019 , Crans-Montana