Réservez

1756 m

Moyenne

Informations

Cette randonnée, il est préférable de la faire à partir du Lac de Tseuzier. Ceci pour vous permettre de marcher en vous rapprochant de chez vous, plutôt que le contraire. De Crans- Montana pour atteindre le Lac de Tseuzier au moyen du transport public c'est un peu plus d'une heure avec un changement de bus à Ayent (Botyre). Dans l'organisation, il vous faudra vous référer aux horaires 12.353 et 12.352 de chez CarPostal. Le bus n°12.352 circule tous les jours de la mi-juin à la mi-août et les samedis-dimanches de la mi-août à la mi-septembre (merci de consulter www.cff.ch). En principe vous pourrez ainsi atteindre le lac vers 10:38h. (Vous pouvez aussi aller jusqu'à Tseuzier avec votre voiture, ce qui vous permettrait de partir plus tôt, mais en fin de journée, il vous faudra venir la récupérer à Tseuzier). La promenade dure entre 5 et 6 heures auxquelles il faut ajouter les temps d'arrêt selon votre convenance. A l'arrivée à Cry d'Er, il est possible que vous souhaitez descendre en télécabine. Pour cela, regardez aussi l'heure à laquelle s'en va la dernière benne. Pour l'ouvertures des télécabines, merci de consulter les horaires: 0041 (0)848 22 10 12. Vous aurez ainsi tous les éléments pour organiser au mieux votre journée. Vous commencerez donc à marcher sur la digue en béton du lac pour ensuite monter le long du chemin qui traverse Vatseret un alpage jadis plutôt exploité par Icogne. Puis en continuant vous traversez des torrents alimentés par des sources dont les bouches sont sous les rochers en amont du chemin. Et vous continuez vers l'alpage de Mondralèche. Cet alpage est en terrain moins raide, sa situation en dessus de la limite des forêts dégage un panorama assez fourni sur la Plaine du Rhône ainsi que sur les Alpes d'en face. A l'angle du chemin vous verrez l'ancienne Cave à côté de laquelle une source alimente le bassin. Vous continuez jusque vers le point haut de ce chemin. De là vous verrez très bien la suite du trajet jusque tout là-haut, au sommet de cette grande falaise qui soutient Bellalui. Le chemin commence à descendre en traversant l'alpage de Er de Chermignon. Puis vous arrriverez sur celui de Er de Lens. Vous continuez la descente jusqu'à la traversée du cours d'eau. A ce point-là, vous avez plusieurs possibilités pour la suite. Soit vous continuez comme prévu en direction du col de Pochet et de Bellalui, soit vous partez directement sur Cry d'Er, soit vous décidez de rentrer sur Crans par le Bisse du Ro ou par le chemin des alpages. Comme il est initialement prévu, pour la suite de la description, c'est en direction de Belallui. Vous montez donc vers le col de Pochet, d'abord vous traverserez une prairie d'alpage qui a hérité de toutes ces nombreuses pierres clairsemées ici et là, apportées par l'érosion de la montagne. Si vous entendez un siflement strident et continu dans ce paysage, ne cherchez pas, il provient de la micro-centrale électrique qui alimente la fromagerie d'Er de Lens. Vous vous élèverez ensuite pour passer à l'étage supérieur du vallon où se situent les sources qui fournissent le cours d'eau et la turbine de la micro centrale. C'est à nouveau une prairie d'alpage qui se termine à l'altitude limite de la croissance de l'herbage. Puis vous attaquez la montée sur le col de Pochet, c'est raide mais pas très long, Sur l'arrête vous avez un nouveau choix possible: soit de continuer par les échelles pour atteindre le haut du rocher par lequel passe le sentier pour Bellalui et finalement Cry d'Er en 50 minutes, soit la descente sur la Cabane des Violettes en 35 minutes d'où il vous serait également possible de rejoindre la station par la télécabine. C'est à décider en fonction aussi du temps qui vous sépare de l'heure de la dernière benne. Ouvertures des télécabines Violettes: Ascension 29-30 mai 2014, samedi et dimanche du 31 mai au 22 juin 2014, tous les jours du 28 juin au 9 septembre et du vendredi au mardi du 12 septembre au 19 octobre 2014. D'un coup d'oeil en arrière vous verrez l'ensemble de votre périple à travers les alpages du Dedans. C'est une jolie course, assortie de diverses possibilités d'improvisation en fonction de votre niveau d'endurance, en fonction de la météo et aussi du temps de marche. (DR)